Se former en apprentissage

Géré par la CCI, le Centre de Formation d'Apprentis Sud Formation Carcassonne accueille chaque année plus de 400 jeunes de 16 à 25 ans ayant fait le choix de l'alternance CFA/entreprise pour obtenir un diplôme professionnel.

L'apprentissage prépare aux diplômes suivants : CAP, BEP, Bac Pro, Brevet Professionnel, Mention Complémentaire et jusqu'au diplôme d'ingénieur.

L'infrastructure

Le CFA dispose de locaux particulièrement adaptés et performants permettant un enseignement efficace qui réponde à la fois aux exigences des formations diplômantes et à celles du métier exercé dans l'entreprise. Il est composé d'une cuisine, d'un restaurant pédagogique, d'un laboratoire de pharmacie, de 2 ateliers de mécanique et d'électronique, de 2 salles informatiques et de 20 salles de cours.

Certifié ISO 9001, le CFA de la CCI est impliqué dans une démarche qualité garantissant une prise en charge et un suivi du jeune et de l'entreprise pendant toute la durée du contrat d'apprentissage.

Les atouts de l'apprentissage

Pour les jeunes, l'apprentissage rime d'abord avec emploi et rémunération, mais ouvre également la voie vers des études supérieures. L'apprenti est intégré à l'entreprise dans le cadre d'un contrat de travail, généralement pour une durée de 2 ans. Il est salarié tout en bénéficiant d'une formation alliant la pratique à la théorie.

Pour l'entreprise : pour l'embauche d'un apprenti, l'entreprise bénéficie d'avantages financiers et fiscaux : exonération des cotisations sociales et versement de primes forfaitaires. L'apprentissage permet de former du personnel au sein de l'entreprise et de participer ainsi à son développement. L'équipe administrative et pédagogique du CFA a pour mission de faciliter l'ensemble de la démarche et accompagne l'entreprise depuis l'élaboration du contrat et pendant toute sa durée. (à noter : seules les entreprises habilitées peuvent accueillir des apprentis.)

Assistance gratuite / Rémunération de l’apprenti ou stagiaire en pourcentage du SMIC.

→ Retrouvez toutes nos formations en alternance sur le site internet de CCI Sud Formation.

Contact CCI Sud Formation Carcassonne : 04 68 71 38 76

m.cortal@carcassonne.cci.fr / f.lepoutre@carcassonne.cci.fr