Réaliser des économies d'énergie

La "Visite Énergie" proposée par la CCI Carcassonne vous permet d'obtenir un état des lieux de votre situation énergétique et de détecter les actions prioritaires à engager pour réduire les consommations énergétiques.

Important: Fin des tarifs réglementés dans l'énergie!

Les tarifs proposés jusqu’ici aux professionnels de l’industrie, du commerce, de l’hôtellerie ou des services seront bientôt supprimés, conformément au droit européen imposant l’ouverture du marché de l’énergie :

• Pour le gaz naturel :

au 1er janvier 2015 pour les sites dont la consommation est supérieure à 200 MWh/an
au 1er janvier 2016 pour les sites dont la consommation est comprise entre 30 et 200 MWh/an

• Pour l’électricité :

au 1er janvier 2016 pour tout consommateur ayant souscrit un contrat pour une puissance supérieure à 36 kVA (tarifs jaune et vert)

Plus d'informations sur notre fiche récapitulative sur la fin des Tarifs Réglementés de Vente.

Descriptif de la prestation "Visite Energie"

• Type d’entreprises concernées : PME et TPE, commerces, services et petites industries.

• Champ de la visite : Consommations, suivi énergétiques et économies d’énergie liées :

- Au bâtiment

- Aux utilités (électricité, air comprimé, vapeur …)

- Au procédé

- Au transport

• Objectifs opérationnels de la visite énergie :

- L’élaboration d’un premier bilan de la situation énergétique globale de l’entreprise ;

- L’identification de pistes d’actions élémentaires d’économie d’énergie et éventuellement l’identification d’actions nécessitant un diagnostic complémentaire ;

- La sensibilisation et l’accompagnement de l’entreprise pour qu’elle s’engage durablement dans un système de gestion et suivi de l’énergie pouvant aller vers un vrai management de l’énergie, en fonction de sa maturité et de ses possibilités.

• Durée de la visite en entreprise :

- Environ une demi-journée, selon la taille de l'entreprise.

• Coût réel de la prestation : 400 euros
    Coût pris en charge à 100% par la CCI Carcassonne.

Contact et renseignements:

Mathieu MOUNICQ - Conseiller Environnement à la CCI Carcassonne