Menu| Contenu| Recherche| Langues Français

CCI de Carcassonne

Chambre de Commerce et d’Industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary
Menu

Votre CCI

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary est acteur du développement économique de la circonscription ouest-audoise. Parce que la défense des intérêts de ses ressortissants et la promotion de l'économie de son territoire font partie de ses missions essentielles, la CCIT est le porte-parole des intérêts commerciaux et industriels de sa circonscription.

 

Qu'est-ce que la Chambre de Commerce et d'Industrie :

La CCI est un organisme public d'Etat consulaire géré par les chefs d'entreprise qui ne perçoit aucune subvention du département ou de la région. Les fonds publics qu'elle peut recevoir sont uniquement destinés pour des activités conventionnées.
Ses missions : La CCI participe au développement économique de son territoire et apporte un appui individuel ou collectif aux entreprises de son territoire. Elle soutient les intérêts des entreprises de son territoire auprès des Services Publics.

Ses attributions :

  • La représentation des entreprises auprès des pouvoirs publics
  • La connaissance de la circonscription
  • Le développement économique des territoires
  • Les services aux entreprises
  • Les actions de formation

 

Découvrir notre chambre de commerce :


Circonscription : Elle correspond à l'ouest du département de l'Aude et représente 7848 ressortissants

Tout établissement inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés et assujetti à la taxe professionnelle dans l'ouest Audois fait partie des ressortissants de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary. Afin de favoriser la proximité avec les entreprises, la CCI a ouvert deux antennes: une à Limoux et l'autre à Castelnaudary.

 

L’hôtel consulaire


Centre très important de l'industrie textile, Carcassonne n'avait pas réussi à obtenir la création d'une Chambre de commerce avant 1789, en raison de la position de la ville entre Toulouse et Montpellier, déjà pourvues de l'institution consulaire. Un organisme jouait en partie ce rôle depuis l'époque de Colbert : la jurande des marchands-fabricants du textile.

Néanmoins, la Chambre de Commerce de Carcassonne a été l'une des premières créées sous le Consulat. Au cours du XIXè siècle, les réunions de la Chambre se tiennent d'abord à la préfecture avant de choisir un local plus fonctionnel, notamment pour sa bibliothèque : la maison Dupuy, Grand'rue. En 1910, il est question d'acheter l'immeuble de l'ancien évêché appartenant au département de l'Aude et pour partie à celui des Pyrénées-Orientales : l'ancien hôtel de Murat. Aujourd'hui, l'adresse n'a pas changé. Le N°3 du Boulevard Camille Pelletan appartient désormais au patrimoine national et accueille des visiteurs chaque année.

Voir l'image en grand hotel Voir l'image en grand Voir l'image en grand

à voir aussi :

En visite à l'hôtel de Murat
(©A.Pignon - photos prises lors des Journées Européennes du Patrimoine 2008)

 

Les Présidents qui se sont succédés

CCI Carcassonne

CCI Carcassonne

3 boulevard Camille Pelletan
CS 30011 - 11890 Carcassonne Cedex
Tél : +33 (0)4 68 10 36 00
Fax : +33 (0)4 68 10 36 02
Accès-Carcassonne

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Antenne de Limoux

Avenue du président Allende
11300 Limoux
Tél : 04 68 31 10 91 Limoux

Antenne de
Castelnaudary

287, avenue J.Fourastié, ZI en Tourre
11400 Castelnaudary
Tél : 04 68 23 08 78 Castelnaudary

Partenaires et réseaux