Menu| Contenu| Recherche| Langues Français

Chambre de Commerce et d’Industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary

Publications et études tourisme

Retrouvez toute l'actualité réglementaire ainsi que les enquêtes liées au tourisme.

Publications :

Bulletin d'Information Tourisme (BIT)

Professionnels du Tourisme, ce bulletin est édité spécialement pour vous.

Vous y retrouverez tous les rendez-vous à ne pas manquer, les dates des vacances scolaires à l’étranger et des salons liés au tourisme, des informations sur la formation et la réglementation, ainsi que des retours sur nos actions d’accompagnement.

BIT - JUIN 2016

Baromètre mensuel de l’activité hôtelière :

La CCI Carcassonne bénéficie d’indicateurs de l’activité hôtelière collectés selon une méthodologie nationale.

Les données sont fournies par l’INSEE et l'ADT de l'Aude, et sont ensuite traitées et analysées par la CCI Carcassonne :

Zones d'observation de l’activité hôtelière :

Languedoc-Roussillon

Aude

- Carcassonnais

- Lauragais

- Haute-Vallée de l’Aude

- Corbières Minervois

zonage barometre hotellerie pays aude 2016Voir l'image en grand

- Carcassonne Agglo

zonage barometre hotellerie carcassonne agglo 2016Voir l'image en grand

Définitions(Source : Insee)

Taux d’occupation (TO) : rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels.

Durée Moyenne des Séjours (DMS) : rapport du nombre de nuitées au nombre de clients hébergés.

Taux de remplissage des chambres : nombre moyen de personnes par chambre.

Nuitées : Nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées.

Remarques : Les indicateurs présents dans ces document peuvent varier d’un mois à l’autre en fonction du nombre de répondants et du respect de la qualité statistique.

Données Gîtes de France

Dans le cadre de son nouveau partenariat avec les Gîtes de France Aude, la CCI Carcassonne vous permet de consulter chaque mois les indicateurs de fréquentation du mois précédent concernant cette filière labellisée : taux d’occupation, part des nuitées étrangères, évolution de la durée moyenne de séjour... La plupart du temps, les chiffres sont présentés en comparaison avec les années n-1 et n-2.

ATTENTION ! Ces données représentent une tendance et non des résultats exhaustifs car elles sont basées sur les chiffres d’un panel bien précis. Ce panel comporte uniquement les Gîtes en réservation exclusive sur la Centrale des Gîtes dans l’Aude, soit pour l’année 2016 (n) 392 Gîtes sur 781 au total.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la méthodologie employée.

→ Accéder aux données GITES DE FRANCE.

Actiscope Tourisme

Le dispositif ACTISCOPE Tourisme mesure l’activité économique des professionnels du tourisme par voie d’enquêtes mensuelles en ligne.

Grâce aux résultats obtenus, suivez l’évolution de l’activité de nos panels d’entreprises avec des indicateurs et des ratios pertinents.

Bilan provisoire Janvier-Août 2016

Bilan 2015
Bilan 2014

Études :

→ Pour demander des publications plus anciennes : observatoire@carcassonne.cci.fr

Participez à notre panel d’enquêtes!

Participez à nos enquêtes pour faire valoir votre opinion et influencer le choix des décideurs. Vous recevrez les résultats d’enquêtes en avant-première.

Pour rejoindre nos panels (conjoncture, soldes...), contactez-nous :

Tél. 04.68.10.36.00 ou par mail : observatoire@carcassonne.cci.fr

Actualité réglementaire tourisme :

Plus d'informations : m.ducasse@carcassonne.cci.fr

CCI Carcassonne