CCI de Carcassonne

Chambre de Commerce et d’Industrie de l'Aude
Menu

Retour sur les 19èmes Assises du Tourisme de l’Aude

Voir l'image en grand
Lundi 9 octobre 2017 ont eu lieu au centre du Congrès du Dôme à Carcassonne, les Assises Départementales du Tourisme, organisées par la CCI de l’Aude et l’Agence de Développement Touristique de l’Aude.

 

Cette année, le thème choisi était « Tourisme, l’affaire de Tous » : un sujet « osé » qui sort du champ classique des acteurs du tourisme pour se tourner vers d’autres acteurs et qui a rassemblé plus de 140 participants.

Qui est concerné par le tourisme ? Hébergeurs, restaurateurs, sites, activités sportives et de loisirs, commerçants, habitants, organisateurs d’événements, institutions de promotion, collectivités, metteurs en marché, consulaires et syndicats : le rôle et les responsabilités de chacun ont été évoqués.

assises tourisme 2017 virginie galliganiVoir l'image en grand

L’animatrice de ces Assises, Virginie Galligani, a souligné l’importance de l’implication des commerçants dans l’accueil touristique : les centres-villes en concurrence avec les zones commerciales peuvent-ils répondre à l’appétence avérée des touristes pour le shopping ?

Mais aussi le rôle essentiel des collectivités pour contribuer à l’embellissement des villes et villages, à la préservation de la nature, à l’attractivité du territoire.

assises tourisme 2017 témoignageVoir l'image en grand

L’opération « la confrérie des Tuyauteurs » déployée montre que ce département « rural » a sut s’organiser pour mettre en place un réseau de prescripteurs de l’offre touristique qui sort de l’ordinaire (bouchers, épiciers, boulangers, bureaux de tabac…).

CCI France, avec la Démarche High Hospitality, propose des outils aux commerçants et professionnels du tourisme pour les aider à l’amélioration de la qualité d’accueil (fiches techniques, vidéos, formation).

Le Cluster Tourisme du Pays Basque s’est orienté sur la sensibilisation des habitants du Pays Basque en proposant au printemps un « WE Portes Ouvertes » avec comme objectif d’enrichir la connaissance de l’offre touristique locale pour améliorer la prescription.

 

L’oenotourisme est souvent cité en exemple dans les opérations d’agritourisme mais la parole a été donnée cette année à un apiculteur pour témoigner du développement touristique de son exploitation mais aussi de la difficulté à combiner « accueil du public » et « production ».

Enfin, la directrice du bureau des Congrès de Montpellier a témoigné sur la réussite de l’accueil de séminaires et événements qui passe par la synergie entre l’accueil en gare et aéroport des congessistes, par les taxis, les hébergeurs et commerçants tous impliqués dans le « Pack accueil Congrès de Montpellier »

De nombreux témoignages spontanés ont enrichi ces interventions qui ouvrent des pistes pour que la CCI Aude et l’ADT complètent leurs actions actuelles par de nouvelles afin que le tourisme devienne encore plus l’affaire de TOUS !

 


  • Retrouvez ci-après l'ensemble des documents utiles et supports qui ont été diffusés lors de ces Assises :

- Compte-rendu 2017

Focus sur le programme High Hospitality Academy

- La confrérie des Tuyauteurs

- Cluster GOazen : Je visite mon Pays Basque

- Pack Accueil Montpellier Tourisme

 


 

 

Contact :

Anne-Sophie CASSAN – Responsable Pôle Tourisme à la CCI de l'Aude

Tél. 04.68.42.71.11 

Voir Aussi

CCI Aude

Siège de la CCI Aude

3 boulevard Camille Pelletan
CS 30011 - 11890 Carcassonne Cedex
Tél : +33 (0)4 68 10 36 00
Fax : +33 (0)4 68 10 36 02
Accès-Carcassonne

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Antenne de Limoux

Avenue du président Allende
11300 Limoux
Tél : 04 68 31 10 91 Limoux

Antenne de
Castelnaudary

287, avenue J.Fourastié, ZI en Tourre
11400 Castelnaudary
Tél : 04 68 23 08 78 Castelnaudary

Partenaires et réseaux