CCI de Carcassonne

Chambre de Commerce et d’Industrie de l'Aude
Menu

Tentatives d'arnaques: entreprises, soyez vigilantes

Voir l'image en grand
La CCI Aude s'inscrit dans le mouvement des CCI de France pour alerter et informer les entreprises sur les arnaques portant sur les documents officiels et les offres commerciales.

 

 

La CCI Aude est régulièrement alertée par plusieurs de ses ressortissants sur des courriers, emails, démarchages en porte-à-porte ou encore des appels téléphoniques à caractère frauduleux.

Si vous avez un doute concernant l'origine d'une facture, n'effectuez pas de versement, et demandez conseil à votre CCI afin d'obtenir des informations complémentaires sur la société prestataire.

 

  • Contact
    • Accueil CCI Aude - siège de Carcassonne - 04.68.10.36.00 
      • Accueil CCI - établissement de Narbonne - 04.68.42.71.11

 

→ Vous pouvez aussi consulter le service mis en place par le GIE Infogreffe à travers son blog  qui répertorie toutes les « arnaques aux faux registres » transmises par les greffes et leurs usagers :

http://myinfogreffe.fr/repertoire-des-arnaques/

 

- Plusieurs établissement bancaires signalent actuellement une recrudescence des tentatives de fraudes aux virements bancaires internationaux, qui touchent particulièrement les entreprises.

Elles sont opérées le plus souvent par des individus se faisant passer pour le service informatique, la maintenance ou un donneur d'ordre lié à l'établissement bancaire.

Sous prétexte d'une demande urgente, ils demandent aux entreprises d'opérer des manipulations sur leurs espaces sécurisés, de cliquer sur des liens contenus dans des mails et d'effectuer des virements immédiats. Les escrocs récupèrent ensuite l'argent le plus vite possible avant que l'entreprise ne se rende compte de la tromperie.

 

- Les entrepreneurs sont susceptibles de recevoir un message les invitant à corriger les coordonnées de leur entreprise en vue d’une mise à jour. Il s’agit bien souvent de signer un document et de le renvoyer. Seulement la signature de ce document entraîne généralement un contrat abusif d’une durée aléatoire (d’un an à plusieurs années) assorti de tarifs démesurés. De plus, le service rendu est généralement de qualité médiocre voire inexistant.

 

- Un autre procédé est également utilisé. Vous recevez une facture qui laisse supposer qu’un contrat a déjà été conclu alors que ce n’est pas le cas. Le paiement de cette facture impliquera que vous avez accepté l’offre. Et de même, vous vous retrouverez tenu par un contrat onéreux de plusieurs années.

 

- Enfin, cela consiste parfois à usurper l’identité de la CCI ou d’un autre organisme connu pour obtenir des informations confidentielles.

 

- Dernièrement (maj: juin 2015), nous avons eu connaissance des agissements d'une entreprise démarchant des commerçants,  en se prévalant d’un partenariat avec une CCI et d’un agrément Google dans le cadre du déploiement de Google Business.

Sachez qu'il n'en est rien et que vous devez donc être prudent vis-à-vis de l'autorisation demandée.



 

Nous vous recommandons par conséquent la plus grande prudence, ainsi qu’une vigilance toute particulière concernant ce type de documents ou de démarchages.

 


 

Pour rappel, sachez que seules les factures émises par :

- le CFE, 

- le greffe du Tribunal de commerce, 

- ou l'INPI


Doivent retenir votre attention.


Si d'autres sociétés vous contactent en vous envoyant une facture pour une inscription à un autre registre, sachez qu'elle n'est en rien obligatoire.

 

Les informations utiles à l'enregistrement légal de votre activité sont délivrées par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre Chambre de Commerce et d'Industrie (pour les commerçants et les sociétés).

 

Par ailleurs, voici quelques conseils et pièges à éviter :

  • ne signez pas immédiatement sous la pression de la personne qui vient vous solliciter,
  • faites jouer la concurrence et comparez plusieurs offres,
  • prenez le temps de lire les documents,
  • au besoin, contactez un juriste ou un conseiller juridique, pour vous faire expliquer les termes et clauses du ou des contrats proposés,
  • vous renseignez sur le prestataire avant de signer.

 


Voir Aussi

CCI Aude

Siège de la CCI Aude

3 boulevard Camille Pelletan
CS 30011 - 11890 Carcassonne Cedex
Tél : +33 (0)4 68 10 36 00
Fax : +33 (0)4 68 10 36 02
Accès-Carcassonne

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Antenne de Limoux

Avenue du président Allende
11300 Limoux
Tél : 04 68 31 10 91 Limoux

Antenne de
Castelnaudary

287, avenue J.Fourastié, ZI en Tourre
11400 Castelnaudary
Tél : 04 68 23 08 78 Castelnaudary

Partenaires et réseaux